online-french-classes.com
 
    home le test les classes contact  
Cuit de chez cuit
Publié le 20 octobre 2006 par ONLINE-FRENCH-CLASSES.com
Je me souviens avoir entendu cette expression pour la première fois chez une coiffeuse à Chartres, ville particulèrement réputée pour son admirable cathédrale gothique et tout aussi remarquable par l' achitecture de ses vieux quartiers.

La jeune fille, coiffeuse assistante d'une vingtaine d' année s'exclama avec effroi, à peine la cliente qu' elle venait de coiffer avait-elle tourné les talons : " A force de faire des teintures, ses cheveux sont cuits de chez cuits " .

Il fallait comprendre que les cheveux de la malheureuse étaient devenus inconsistants tellement elle les avait fait teindre et sans ménagement.

Cette expression est tout fait à sa place dans la bouche d' une post-adolescente. Un quadragénaire dans les mêmes circonstances passerait pour retardé à moins qu'il ne se moque ouvertement de ladite post-adolescente en imitant son language.

Que vous soyez post-adolescent, retardé ou moqueur, voici la recette on ne peut plus simple pour utiliser cette expression.

Prenez un adjectif ayant un sens négatif tel que "vieux, riche, fatigué, mauvais, etc ". Faîtes le suivre par " de chez ". Ensuite répétez l' adjectif.

Et vous pourrez dire avec emphase; " Léonard de Vinci est vieux de chez vieux. ". " Je vais aller me coucher. Je suis fatigué de chez fatigué " . " Ma soeur est allée au MacDo. Elle a dit que c'était mauvais de chez mauvais !"